Pr. Maryam FOURTASSI

  • Docteure en Neurosciences Cognitives (Université Claude Bernard, France)
  • Professeur de l’enseignement supérieur (PES) à la Faculté de médecine et de pharmacie de Tanger
  • Chef du Service de Rééducation Fonctionnelle du CHU Mohammed VI de Tanger
  • Formatrice en Leadership Médical et Soft-skills appliqués aux sciences de la santé

Objectifs de la formation

  • Apprendre à annoncer un diagnostic délicat ou une mauvaise nouvelle avec empathie, tout en répondant de manière efficace aux objections des patients.
  • Maîtriser les outils essentiels d’une communication efficace pour instaurer une relation durable de confiance et d’engagement avec vos patients.
  • Gérer les émotions complexes des patients (anxieux, sceptiques, paranoïaques, ou coléreux) en adaptant votre style de communication à leurs profils spécifiques.
  • Encourager l’adhésion aux soins grâce à des techniques de communication ciblées, personnalisées et impactantes.
  • Fidéliser vos patients en transformant chaque interaction en une expérience humaine positive et mémorable.
  • Renforcer votre réputation professionnelle en appliquant des stratégies de communication codifiées pour que vos patients vous recommandent à leur entourage.

Programme de la formation

9h00 – 9h30 : Accueil chaleureux et introduction dynamique

  • Networking interactif : brève présentation des participants.
  • Introduction au programme et mise en avant des bénéfices concrets que les participants retireront de cette formation.

9h30 – 10h45 :  Les principes secrets pour établir des relations de confiance

  • Atelier pratique et interactif

10h45 – 11h00 : Pause café

11h00 – 12h30 : Gérer les émotions (patients et médecins)

  • Reconnaître et désamorcer les émotions difficiles.
  • Atelier pratique et interactif

12h30 – 13h30 : Déjeuner et réseautage

  • Buffet inclus pour favoriser les échanges.

13h30 – 14h30 : Techniques pour annoncer un diagnostic délicat, un mauvais pronostic ou une mauvaise nouvelle

  • Techniques pour annoncer un diagnostic délicat, un mauvais pronostic ou une mauvaise nouvelle
  • Techniques pour répondre aux objections des patients.
  • Ateliers de simulation

14h30 – 15h30 : Adapter sa communication à différents profils de patients

  • Identifier les profils difficiles (patients anxieux, sceptiques, coléreux, paranoïaques).
  • Jeux de rôle : s’entraîner à répondre efficacement.

15h30 – 15h45 : Pause café

15h45 – 16h45 : Résolution de cas complexes

  • Travail en sous-groupes sur des cas réels ou proposés par les participants.
  • Restitution collective et feedback des intervenants.

16h45 – 17h15 : Fidéliser vos patients et renforcer votre réputation professionnelle

  • Les clés d’une relation durable : créer un lien de confiance solide.
  • Encourager vos patients à revenir : suivi personnalisé et attention aux détails.
  • Rôle des recommandations dans la construction de votre réputation. : stratégies de communications codifiées pour que vos patients vous recommandent à leur entourage.

17h15 – 17h30 : Synthèse des apprentissages

  • Récapitulatif des points clés et outils pratiques remis aux participants (guide et checklist).

17h30 – 18h00 : Clôture inspirante et remise des certificats

Date : 10 Mai 2025
Lieu : Idou Anfa Hôtel & Spa - Casablanca
Pause-café et déjeuner inclus

FRAIS DE PARTICIPATION : 1900 MAD 1600 MAD TTC

Pauses-café et Déjeuner inclus
Pause-café et déjeuner inclus

Date : 10 Mai 2025
Lieu : Idou Anfa Hôtel & Spa - Casablanca

FRAIS DE PARTICIPATION : 1900 MAD 1600 MAD TTC

Téléphone : +212 6 60 34 92 38
Email : [email protected]

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